dimanche 20 juin 2010

Trois femmes - Sylvia Plath

Une force déferle en moi, une vieille ténacité.
Je me fends comme le monde.
Cette obscurité,
Cette rafale d’obscurité. Je croise mes mains
Sur une montagne.
L’air est pesant. Pesant de mon travail
.
Extrait
Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Londres, est un écrivain américain ayant produit essentiellement des poèmes, mais aussi un roman, des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. Si elle est surtout connue en tant que poète, elle tire également sa notoriété de The Bell Jar (en français, La Cloche de détresse), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte.
Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglo-saxons, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes, les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Trois femmes - poème à trois voix. Editions Des Femmes Antoinette Fouque, traduit de l’anglais par Laure Vernière et Owen Leeming.




1 commentaire:

  1. Sylvia Plath, c'est la violence de l'amour viscéral, le courage d'avoir sur toute chose un discours de femme, devrais-je dire de femelle, tout en s'affirmant poète, dans l'évidence de son talent.
    Au-delà du caractère emblématique du personnage, de son couple avec Ted Hughes et de son suicide, pensez surtout à lire ses écrits qui sont très forts, surtout les poèmes. Vous ne le regretterez pas !!
    http://eclatsdemots.blogspot.com/2011/01/sylvia-plath.html

    RépondreSupprimer