dimanche 15 mars 2009

Je, François Villon - Jean Teulé

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il ajoui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente annéesde l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu emprunteront à sa suitetous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.
Jean Teulé est l'auteur d'une dizaine de romans, tous publiés chez Julliard, parmi lesquels on peut citer Rainbow pour Rimbaud, Bord cadre, Les lois de la gravité, Ô Verlaine !...
Je, François Villon a reçu le Prix du récit biographique. Le magasin des suicides est traduit en dix langues. Darling vient d'être adapté au cinéma par Christine Carrière (avec Marina Foïs et Guillaume Canet). À paraître en 2008 : Le Montespan.
Edditions Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire