mercredi 8 avril 2009

Dans Los Angeles - Frank Smith

Cent pages, un seul récit, mais se saisissant des signes multiples de la ville, de ses noms, de scènes parfois brutales ou seulement quotidiennes ou abstraites, pour autant de textes brefs, comme des plaques liquides, chacune liée à un point précis de la ville et qui seraient notre appréhension intérieure de l’hyper-métropole. Le narrateur (parce qu’un récit s’ébauche, se centre autour de la notion de colporteur) est continuellement en mouvement dans la ville, un trajet comme cette ville qui n’a pas de centre, une ville qui ne se reconnaît plus d’un nom à l’autre nom, et qui exige l’habitat provisoire de la voiture comme seul trait commun.
De quelle façon aborder la complexité de Los Angeles, avec quels mouvements, quels arrêts, quel travail sur l’image, quelle saisie des silhouettes, visages, noms, enseignes, et quelles permanences au contraire ?
Et que bien sûr, à cette mise à l’épreuve, c’est le récit en prose qu’on interroge.
Frank Smith est né en 1968. Producteur-coordonnateur de l
’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, il est l’auteur de plusieurs documentaires radiophoniques, dont Un barrage contre le Golfe du Mexique (Grand Prix 2004 de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale). Avec Christophe Fauchon, il a dirigé deux anthologies, parues chez Autrement : une de poésie, Poé/tri , 40 voix de poésie contemporaine (2001), et une de réflexions critiques sur la poésie contemporaine, Zigzag Poésie, formes et mouvements : l’effervescence (2001). Frank Smith a publié deux ouvrages : Pas, sur des photographies d’Anne-Marie Filaire (Éd. Créaphis, 1998) et Je pense @ toi (Éd. Olbia, 2202, réédité par les Éd. du Cygne, mai 2004).
Il a récemment publié Le cas de le dire, éditions Créaphis, 2007.
Editions BLEU DU CIEL

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