dimanche 7 juin 2009

L'attrape-coeurs - Jerome David Salinger

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D.Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Né à New York Jerome David Salinger grandit dans le quartier de l'Upper West Side. En 1942, il est appelé sous les drapeaux. Il débarque à Utah Beach le 6 juin 1944. Agent du contre-espionnage, il est profondément marqué par les combats meurtriers en Normandie et la découverte de l'existence des camps de concentration. Après la guerre, en 1950, paraît "Un jour rêvé pour le poisson-banane", une nouvelle qui fait sensation. En 1951, Jerome David Salinger publie "L'Attrape-Coeurs" roman considéré comme son chef-d'oeuvre. Ce livre qui a connu un succès mondial raconte les trois jours d'errance d'Holden Caulfield dans les rues de New York. Devenu culte, ce roman traite de l'adolescence, de ses révoltes et de ses inquiétudes. Personnage d'une sensibilité exacerbée, attachant et railleur, l'inoubliable héros de "L' Attrape-coeurs" a ému plusieurs générations de lecteurs. Plusieurs fois marié, Jerome David Salinger quitte la scène publique en 1965, après la publication de "Franny et Zooey" (1961) et de "Seymour, une introduction" (1963). Secret, insaisissable, protégeant jalousement sa vie privée, fuyant les photographes et les journalistes, l'écrivain n'a rien publié depuis les années 1960 et n'est jamais sorti de son silence.
Editions POCKET (Egalement chez Pocket : Nouvelles)

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre lorsque j'étais adolescente. C'est d'ailleurs lui qui a fait la transition entre mes lectures d'enfance et mes lectures d'adulte. Il y a quelques temps, j'ai eu envie de le relire et je l'ai abandonné. Plus la même saveur.

    RépondreSupprimer