mercredi 3 juin 2009

Almanach d'un comté des sables - Aldo Leopold

Publié pour la première fois à titre posthume en 1949, l'Almanach d'un comté des sables s'est très vite imposé comme un classique des écrits consacrés à la nature. Considéré à l'égal du Walden de Thoreau, il constitue également l'un des textes fondateurs de l'écologie. «Le regard prophétique qu'Aldo Leopold a porté sur notre monde contemporain n'a rien perdu de son acuité, et la semence de ses mots promet encore la magie des moissons futures. Voilà un livre qui nous fait le plus grand bien.»(J.M.G. Le Clézio).
Alamanch d'un conté des sables d'Aldo Leopold est publié à titre posthume en 1949 (un an après la mort de l'auteur). Il est aujourd'hui considéré comme un classique des écrits dédiés à la nature. On le considère volontiers à l'égal du Walden de Thoreau et comme l'un des textes fondateurs de l'écologie.
Aldo Leopold (11 janvier 1887 - 21 avril 1948)
était un écologiste américain, forestier et environnementaliste. Il a influencé le développement de l'éthique environnementale moderne et le mouvement pour la protection des espaces naturels. Aldo Leopold est considéré comme l'un des pères de la gestion de la protection de l'environnement aux États-Unis et a toujours été un éternel pêcheur et chasseur. Leopold est mort en 1948 d'une crise cardiaque en combattant un feu dans une ferme voisine.
Traduit de l'anglais par Anna GibsonIllustrations de Charles W. SchwartzPréface de J.-M.G. Le Clézi. Editions GF Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire