mercredi 11 novembre 2009

L'arbre du prince - Torgny Lindgren

Dans les dix nouvelles qui composent ce recueil le lecteur retrouve, comme en écho aux grands romans de Torgny Lindgren, sa fascination pour les artistes, la création, la religion et son attachement pour les gens de la terre, pour leur incroyable aptitude à supporter leurs blessures et les vicissitudes de leur destin.
Deux univers culturels — gens du terroir et artistes — ici se répondent pour mettre en lumière le thème essentiel de ce livre : la lucidité, ce caractère visionnaire qui demeure l’une des conditions fondamentales de la création.
"Brusquement, écrit Lindgren, l’artiste se rend compte que l’œuvre d’une vie n’est rien d’autre qu’illusion et mensonge. Il se retrouve alors dans la même position que l’individu ordinaire qui, dans un instant de lucidité douloureuse, s’aperçoit que sa vie est totalement dénuée de sens. Que l’existence n’a tout simplement aucun fondement."
Né en 1938 en Suède, Torgny Lindgren a commencé à écrire dès 1965.Récompensée par de nombreux prix littéraires, son oeuvre est traduite et diffusée aujourd'hui très largement. Il a entre autres reçu la plus haute distinction suédoise pour "Le Chemin du serpent" (Actes Sud, 1985) et enFrance le Prix Femina Etranger pour "Bethsabée" (Actes Sud, 1986). Egalement disponibles chez Actes Sud : "La Beauté de Mérab et autres récits"(1987), "Les Trente-Deux voix de Dieu" (1987), "La Lumière" (1990), "Paula ou l'éloge de la vérité "(1992), Miel de bourdon(1995), "Divorce" (1998, qui paraît aujourd'hui en Babel n° 914), "L'Arbre du prince" (2001) et "Fausses nouvelles"(2003).
Romans, nouvelles, récitsTextes scandinaves Traduit du suédois Marc DE GOUVENAIN (Traducteur)Lena GRUMBACH (Traducteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire