mercredi 11 novembre 2009

Voix fantômes - Christiaan L.Hart Nibbrig

Dans cet essai, Christiaan L. Hart Nibbrig explorele phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentales, par des lectures entre autres de Hegel, Nietzsche, Baudelaire, Joyce, Benjamin, Kafka, Wordsworth... Il prolonge et amplifie ainsi la réflexion de Roland Barthes, pour qui la voix désignait le "reste" du corps dans la langue. Au point de contact entre signifiant et signifié, la voix n'est plus présence et pas encore représentation, elle n'est plus tout à fait corps et pas encore esprit.
Spectrales, fantomatiques : les voix des textes.Au fil des lectures ici proposées, il s'agit de les écouter, de les donner à entendre et de mettre ainsi à portée d'oreille une littérature inouïe.
Christiaan L. HART NIBBRIG, germaniste et comparatiste, enseigne la littérature à l'Université de Lausanne et est l'au­teur d'une douzaine de livres (publiés pour la plupart chez Suhrkamp) dont Rhetorik des Schweigens, Die Auferstehung des Korpers im Text, Spiegelschrift, Asthetik der letzten Dinge, Übergange.
Editions VAN DIEREN EDITEUR, collection par AILLEURS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire