Née d'une mère catholique polonaise issue de la collaboration avec les Allemands et d'un père juif maltraité pendant la guerre, Bérénice Einberg, la narratrice, se retrouve au milieu d'une guerre totale dont les belligérants sont ses parents. Parents qui, lors d'une trêve, se sont partagés les rejetons: le premier, Christian, est dévolu à la mère et reçoit une éducation catholique; Bérénice, la seconde et dernière, assume l'héritage de son père. Sa famille demeure dans une imposante abbaye sise sur une île au climat aride d'amour. L'enfant pontifie pour cacher ses doutes et ses angoisses et fait tout le mal dont elle est capable pour masquer, à ses propres yeux, ses carences affectives, mais aussi pour en obtenir l'antidote. Réjean Ducharme est un écrivain, dramaturge, scénariste et sculpteur québécois né à Saint-Félix-de-Valois, Québec, le 12 août 1941. Il habiterait toujours Montréal, mais il vit dans le secret le plus total. Depuis quatre décennies, l'artiste refuse toute demande d'entrevue et ne fait aucune apparition publique. À peine deux photos de lui existent, et seules quelques rarissimes lettres aux quotidiens ont été publiées, au début de sa carrière. L'avalée des avalés (1966) Folio
Les écrivains que j’aime lire à voix haute ne cherchent pas à expliquer le monde mais à l’exprimer. La précision, l’exactitude, la maîtrise avec lesquelles ils manient le langage, les préservent de toute illusion quant à rendre compte directement du monde. Le texte, objet d’art littéraire est à lire comme une carte où le réel se produit sur une autre scène. Le texte est l’espace qui inscrit ce déplacement du réel sur la scène de la pensée, en conserve les traces, les parcours, les itinéraires. Les mots en sont l’ombre portée, la mesure de l’écart. Frédérique Bruyas
Je conçois la lecture à voix haute comme un inépuisable champ d’expériences humaines, dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Mon goût profond pour la parole adressée, une parole à l’écriture singulière et le dénuement de cette parole transmise le livre en main est à l’origine de mon engagement artistique. Depuis quelques années je m'intéresse particulièrement à la forme «lecture-concert», fruit de mes rencontres avec des auteurs et des musiciens. Je poursuis actuellement mes recherches artistiques vers d’autres concepts : lecture polyphonique (avec le collectif Vox Libris que je dirige), lecture bilingue, lecture et arts numériques…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire